Cabinet dentaire François RICHARD
1 route des Industries 37530 Pocé sur Cisse
Tél. 02.47.57.15.35 - les lundi, mardi, mercredi et vendredi
Accueil
 o L'Equipe soignante
 o Nos services
 o Informations Santé
 o Service de garde
 o Plan d'accès
 o Nous contacter
 o Mentions légales

 

 Sites de référence
 o Haute Autorité de Santé
 o Conseil National de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes
 o Annuaire des Chirurgiens-Dentistes

Maladie Parodontale - La Gingivite

Que sont les maladies parodontales?

Ce sont des maladies d'origine bactérienne.

Les maladies parodontales regroupent les maladies touchant les tissus de soutien de la dent, c'est-à-dire les tissus qui contribuent à maintenir la dent en place :

  • La gencive qui est un tissu de recouvrement
  • Le ligament alvéolo-dentaire qui relie la dent à l’os alvéolaire
  • L’os alvéolaire
  • Au carrefour de ces tissus, se trouve le système d'attache parodontal (attache épithéliale, soutenue par les fibres conjonctives et l'os alvéolaire)

Les maladies parodontales sont les causes les plus fréquentes des pertes dentaires chez l’adulte.

Les deux principales maladies parodontales sont la gingivite qui affecte principalement la gencive et la parodontite qui affecte l’ensemble des tissus de soutien de la dent.

Qu'est-ce que la gingivite?

Dans l'immense majorité des cas, la gingivite résulte d'une accumulation de plaque bactérienne issue d'une hygiène bucco-dentaire insuffisante ou inadaptée. Seul ce type de gingivite est décrit ici. Il existe, dans de rares cas, des gingivites ayant une autre origine qui peuvent être des symptômes d'autres maladies (intoxications, carences vitaminiques, …).

Une gencive en bonne santé est ferme et ne saigne pas au brossage.

Si la plaque dentaire est en quantité trop importante du fait, le plus souvent, d’une hygiène bucco-dentaire insuffisante ou inadaptée, les toxines libérées par les bactéries au cours du temps vont provoquer une inflammation de la gencive. L’évolution est souvent indolore. C’est la gingivite la plus fréquemment rencontrée.

Les gencives deviennent plus rouges, plus sensibles. On observe un œdème (gonflement). L’œdème gingival provoque l’apparition des poches gingivales qui sont des espaces créés entre la dent et la gencive favorisant l'accumulation de plaque dentaire entre la dent et la gencive. Elles sont également appelées pseudo poches car il n’y a aucune perte du niveau de l'attache à la différence des poches parodontales. Les saignements au brossage deviennent fréquents.

La gingivite, à ce stade, est une maladie réversible. Une hygiène bucco-dentaire soignée et régulière permet un retour à un état de bonne santé gingivale en trois semaines environ.

Si la gingivite n'est pas traitée, l'infection peut alors atteindre les tissus situés plus profondément (os alvéolaire, ligament alvéolo-dentaire). L’accumulation de plaque bactérienne et de tartre vient accélérer le processus inflammatoire. La gingivite peut passer alors au stade de la parodontite avec un risque accru de mobilité et de perte dentaire par destruction irréversible des tissus de soutien (“déchaussement dentaire”).

Certaines maladies comme le diabète, certains médicaments comme les psychotropes, certains changements hormonaux comme la grossesse, et le tabagisme peuvent favoriser l’aggravation de la gingivite.

Comment prévenir et traiter la gingivite?

Une hygiène bucco-dentaire soignée et régulière demeure la meilleure façon de prévenir et de combattre la gingivite.

Une hygiène bucco-dentaire efficace est de se brosser les dents pendant trois minutes matin et soir avec une pâte dentifrice au fluor et de passer une soie dentaire entre les espaces inter dentaires. Ceci permet le contrôle quotidien de la plaque bactérienne et prévient ainsi l'accumulation de germes sur les gencives.

Ces mesures associées à une visite semestrielle chez le chirurgien-dentiste qui va contrôler l’état bucco-dentaire et procéder à un nettoyage professionnel (détartrage et polissage des dents) demeurent la meilleure ligne de défense contre les maladies carieuses et parodontales.


Dernière mise à jour, le 26-Mai-2017 .
Ce site a pour objectif de présenter le CABINET DENTAIRE FRANCOIS RICHARD.
Les informations présentées sont à destination du grand public et de la patientèle.
L'ensemble des Informations Santé présentes sur ce site ont été rédigées ou bien contrôlées par le Docteur François RICHARD, chirurgien dentiste à Pocé sur Cisse, à partir de documents actuellement admis par la communauté scientifique.
Ces Informations Santé sont générales et destinées, avant tout, à vous sensibiliser et à enrichir les relations entre vous et votre praticien traitant. Celui-ci reste la référence de choix en cas de questionnement particulier.